圣诞节快乐

photo

Noël en Chine, c’est un peu comme Halloween en France : ça existe, mais on ne sait pas trop ce que c’est. La traduction en mot à mot c’est : Saint Naissance Festival, l’idée est là.

À Singapour, Macau et même Hong Kong, Noël c’était à tous les coins de rue. Mais Noël dans une petite ville chinoise, c’est surtout dans les magasins. Voilà ce que j’ai réussi à trouver à Yangshuo, Guangxi : un mini sapin de Noël, un père Noël et un sapin, et un sapin avec bonnet de père Noël.

IMG_1340 IMG_1317 IMG_1339

Noël en Chine, ça donne du travail aux gens.

Il y a aussi des chansons de Noël, avec un refrain en anglais, car Noël c’est exotique.

Mes amis chinois y pensent et envoient ce genre de messages sur WeChat

photo.PNG-2

Au taichi, à défaut de dinde, il y a eu un poulet entier au menu du réveillon (rappel : en cuisine chinoise, on coupe tout en petits morceaux afin que ce soit facile à manger avec les baguettes)

1531913_10152932653838958_7625986675318354695_n

Ils m’ont posé quelques questions sur le sujet, j’ai dit entre autres que c’était un jour férié et Lao Wu m’a dit hier soir, croyant me faire plaisir « Emilie, tomorrow holiday, no class ! ». J’ai envisagé d’aller faire du vélo, mais c’est le premier jour où il n’y a pas de soleil alors je verrai cet après-midi.

Pourtant, quand je suis revenue à l’école de Master Fu il y a une dizaine de jours, c’était un peu Noël avant l’heure (ou pas). Chen Xiansheng (aka le professeur de badminton à la Mercedes) avait acheté des trucs : un écran plat qui trône posé à plat sur la grande table (?!) et un tapis pour courir (ou faire du taichi) qui n’est pas branché, et dehors (?!). Et nouveauté culinaire : à Noël dans le sud de la Chine, c’est la saison où l’on fait la charcuterie (saucisson et bacon). Tout cela ne me touche pas beaucoup étant donné que je n’ai pas la télé, que je n’aime pas courir sur un tapis (sauf si pas le choix), et que je suis végétarienne.

Je vous souhaite à tous un bon Noël, ainsi qu’un bon anniversaire à mon fidèle lecteur Jean-Luc 🙂

A propos émilie

En juillet 2014, je pars en congé sabbatique pour apprendre le taichi en Chine et voyager en Asie et depuis, j'écris ce blog pour donner des nouvelles à ceux que ça intéresse : la famille, les amis, les collègues...
Cet article a été publié dans Chine, insolite, Yangshuo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 圣诞节快乐

  1. kluhs rachel dit :

    de suède… joyeux Noel!!!! biz

  2. Jean-Luc dit :

    Merci Émile pour mon anniversaire, tu fais vraiment partie de ceux qui n’oublie pas, dont ma maman 😉 , quand à ma fidélité de lecteur, j’ai eu quelques faiblesses ces derniers temps : séjour dans village d’alpage à presque 1400m dans les Pyrénées et sans wifi ni télé et tout juste du réseau téléphonique, on a bien profité de belles rando raquettes. Et puis en France, on est tres triste en ce moment 😥 . Bravo et merci pour ton reportage sur Noël. Meilleurs voeux 2015 et portes te toi bien. Biz.

Laisser un commentaire

