Angkor, les temples, la boxe khmère et le bokator

A mon arrivée à Siem Reap le samedi 16 août, je suis allée dîner avec deux autres volontaires Planète Urgence au Cambodge : Arnaud, déjà rencontré à Phnom Penh, et Elise, qui a fait une mission « à la campagne ». Arnaud était arrivé le vendredi et avait consacré son samedi à la visite des temples puisqu’il retournait à Phnom Penh dès le dimanche. Elise était là pour deux jours et c’est donc avec elle que j’allais faire la visite des temples, avec le chauffeur qui l’avait accompagnée à son hôtel, « Fresh ».

Le dimanche matin, c’était le marathon d’Angkor Wat : plus de 42 km sous une chaleur écrasante. Par conséquent, les coureurs ont commencé tôt, mais pas nous !

Nous sommes parties tranquillement vers 9h pour voir les derniers coureurs et faire le « petit circuit ». Fresh nous emmenait d’un temple à un autre, où nous retrouvions toujours un sacré paquet de touristes chinois : une bonne transition à quelques jours du retour.

IMG_5962  IMG_6208 IMG_6187  IMG_5953 IMG_5980  IMG_5990 IMG_5918  IMG_5891

Ce qui m’a le plus surpris sur le site d’Angkor, c’est la verdure : en effet, les temples sont en pleine forêt et c’est assez agréable. Je pense à ce moment-là utiliser la 3ème journée de mon pass pour retourner m’y promener à vélo, mais ce plan sera amené à changer.

IMG_5941 IMG_5873  IMG_5886 IMG_5879
IMG_5903 IMG_5892
IMG_5914 IMG_5922 IMG_5932 IMG_5935 IMG_5958 IMG_5943 IMG_5948 IMG_5950  IMG_5969 IMG_5975 IMG_6013 IMG_6018
Le tuk tuk était l’option recommandée pour la visite des temples, et c’était bien chouette : parfois Fresh poursuivait Batman et parfois on devait le chercher parmi tous les chauffeurs qui faisaient des siestes de plus ou moins longue durée en fonction du temps de visite !!
IMG_5870 IMG_5954

De retour en milieu d’après-midi, nous rentrons en ville pour déjeuner, puis faire un tour au marché et au supermarché.

spécialité locale

IMG_6028 IMG_6031

Puis nous allons voir quelques pagodes, et finissons par discuter avec un moine qui nous fait visiter la pagode et nous apprend pas mal de choses sur la vie monastique. Evidemment ils prient plusieurs fois par jour et dès tôt le matin mais ils consacrent également beaucoup de leur temps à étudier : le bouddhisme naturellement, mais aussi les langues étrangères par exemple. Le jeune moine nous explique qu’il apprend l’anglais depuis 18 mois, et il se débrouillait carrément bien ! L’étude est la raison  pour laquelle certains enfants / adolescents de familles pauvres entrent au monastère : c’est un moyen d’accès à l’éducation. Et ensuite, ils peuvent travailler et ne sont pas obligés d’être moines toute leur vie … A côté de la pagode, nous voyons aussi une usine de tuk tuk : Elise et moi on trouve toutes les deux que chauffeur de tuk tuk c’est juste trop cool comme métier !!
 IMG_6048   IMG_6053 IMG_6051  IMG_6041 IMG_6032 IMG_6036 IMG_6035  IMG_6061IMG_6037 IMG_6063 IMG_6060 IMG_6067

Le lundi va être une très grosse journée !! On va commencer par aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat (traduire : se lever à 4h30 – heureusement que je dors bien dans mon petit hôtel un peu en dehors du centre ville !). C’est un pote de Fresh qui passe nous chercher, Elise et moi, et va nous faire faire le grand circuit. C’était assez agréable de faire la visite de temples plus petits, davantage au calme et dans la fraîcheur du matin. Ensuite il est à nouveau temps d’aller déjeuner, et pour la première fois, c’était pas terrible mais bon … ensuite Elise a eu le temps de repasser à son hôtel pendant que j’allais tester le massage khmer (proche de son cousin thai) et faire une pédicure.
IMG_7326 IMG_6086 IMG_6169
IMG_6125 IMG_6136 IMG_6145 IMG_6147

IMG_6163IMG_6160 IMG_6161  IMG_6176 IMG_6186 IMG_6198 IMG_6226 IMG_6239 IMG_6241 IMG_6244

Nous retrouvons ensuite Fresh qui nous emmène voir ce que nous attendions avec impatience : des combats de boxe khmer (proche de sa cousine thai). Transition : Javayarman VII (à l’origine de nombreux temples) était aussi un pratiquant de boxe khmère !!! A peine arrivée à Siem Reap, Elise savait déjà qu’il y avait des combats tous les lundis et tous les mercredis. Et effectivement, on n’a pas tardé à voir la pub sur certains tuk tuk. Elise est une pratiquante de boxe thai et donc la compagne idéale pour aller voir ce genre de spectacle ! On s’arrête prendre quelques victuailles en route avant de nous diriger en avance vers l’arena qui va se remplir au fur et à mesure avant le début des combats prévu à 17h30. Au programme : cinq combats (quatre de boxe khmère et un de boxe anglaise) de cinq rounds chacun : maximum car on a eu doit à deux KO dans les premiers rounds. Les novices commencent, et ensuite le niveau monte. Il y avait une ambiance particulière dans l’arena car les gens parient sur les combattants : souvent, après une belle action d’un des combattant, tout le monde se lève, s’enflamme, les paris sont modifiés dans un joyeux bazar. A la fin du combat, le vainqueur va chercher sa paie dans le public … Bref, je n’ai pas vraiment compris les détails du fonctionnement des ces paris, mais c’était impressionnant. Pour en revenir en combat et pour citer Elise qui a dit tout haut ce que je pensais tout bas « c’est quand même bien mieux que les temples »
Voici donc quelques images pour illustrer ce propos.
IMG_5955 IMG_6246
IMG_6254 IMG_6288 IMG_6291 IMG_6299   IMG_6314 IMG_6317 IMG_6328 IMG_6333 IMG_6345 IMG_6347 IMG_6376 IMG_6396
Et pour les fans, une vidéo d’un round de boxe khmère, et un autre de boxe anglaise.

A la fin des combats, il y a le spectacle de bokator et, puisque je suis là et que les combats de boxe m’ont donné trop la pêche, je décide de rester … L’ambiance n’est pas là même (il n’y a quasi personne – car pas de paris ahah) mais c’est très chouette quand même.  On a eu diverses démonstrations : en mode « boxe » et entrainement avec des paos (mais gentiment et pas vite par rapport au combats) mais aussi en mode démonstration, avec des pratiquants seuls, à plusieurs, à mains nues ou, comme vous pouvez le voir sur ces petites vidéos  avec armes classiques ou plus originales …
IMG_6422 IMG_6406
Pour plus d’informations sur le bokator (recommandé aux potes du sport), il y a cette vidéo sur Youtube.

Bientôt la suite (et fin) du Cambodge avec des aventures plus … aquatiques !

A propos émilie

En juillet 2014, je pars en congé sabbatique pour apprendre le taichi en Chine et voyager en Asie et depuis, j'écris ce blog pour donner des nouvelles à ceux que ça intéresse : la famille, les amis, les collègues...
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Angkor, les temples, la boxe khmère et le bokator

1. Naly dit :

Comme d’habitude, très jolies photos et un descriptif réaliste comme si nous y étions. J’ai regardé les vidéos des combats, mais je ne vois pas de différences entre la thai et le khmer….

2. Jean-Luc dit :

Superbe le lever du soleil sur Angkor Wat. Je n’avais jamais imaginé que des usines fabriquaient des tuktuk 🙂